Les mercredis 4, 18 novembre, 2 décembre 2020 / de 20h à 21h30 / 30€ / non adh 40€
Rencontrer la création : un regard actif sur les œuvres d’art
Séminaire (ouvert à tous)
François BOÉ, diplômé ESSEC (retraité Mairie de Montpellier),

Quel type d’attention portons-nous sur l’univers qui nous entoure, même le plus proche ? Notre relation au monde tient largement à la pratique personnelle d’un regard actif. Pour affûter notre regard,nous le confronterons à des œuvres d’art que le musée Fabre nous propose, pour les découvrir puis les apprécier à partir de leur matérialité même, sans idée préconçue ni commentaire savant. Nous privilégierons trois approches : C’est dans le tableau lui-même que se révèle son sujet; Devant un tableau, que devient la recherche du beau, du bon, du vrai ? Lire un tableau et regarder un texte qui nous parlent de rencontre.

Jeudi 25 mars 2021 / 20 h 30 / libre participation
Les chrétiens et la damnatio ad bestias : stéréotypes anciens et modernes d’un supplice romain
Conférence
Hélène MÉNARD, historienne de la Rome antique (Montpellier III)

L’idée que la damnatio ad bestias est un supplice romain lié aux martyrs chrétiens est très répandue, d’abord en raison des sources martyrologiques, qui mettent en scène sous un jour agonistique l’exécution par les bêtes, puis de l’historiographie chrétienne et moderne. En réalité, la damnatio ad bestias est un mode de mise à mort, d’exécution, appartenant à la catégorie des summa supplicia, qui d’une part n’était pas le seul appliqué aux chrétiens, d’autre part concernait tout un ensemble de criminels, ce qu’attestent sources juridiques, littéraires et iconographiques. Les chrétiens ont néanmoins, dans leurs écrits, glorifié cette forme de mise à mort, focalisant ainsi l’imaginaire moderne sur ce supplice proprement romain.
Mardi saint 30 mars 2021 / 20 h 30 / libre participationMusique sacrée
Concert
Armelle MOUSSET (soprano), Arnouk DE FONTENAY (mezzo soprano) et Arnaud BLUNAT, op, pianiste…

Évocations de la passion. STABAT MATER de PERGOLESE. Pièces sacrées de BACH, ROSSINI et FAURÉ.

Jeudi 08 avril 2021 / 20 h 30 / libre participation
De Constantinople à Istanbul : Une Ville-métropole dont l’histoire éclaire celle du Proche Orient
Conférence
Jean-Marie MÉRIGOUX, op, docteur en histoire et civilisation,

L’histoire byzantine c’est l’histoire du grand empire chrétien d’Orient qui avait commencé avec l’empereur Constantin, au dé-but du quatrième siècle, et se termina en 1453 par la prise de « Constantinople », sa capitale, par les Turcs. L’histoire ottomane de cette même métropole, devenue « Istanbul », se confond avec celle d’un immense empire musulman qui domina en partie la Méditerranée jusqu’en 1919. La connaissance de cette immense métropole, est éclairante pour comprendre le passé et le présent du Proche-Orient.

Jeudi 20 mai 2021 / 20 h 30 / libre participation
Art et iconographie dominicaine au XVIIe siècle
Conférence
Claire ROUSSEAU, docteure en histoire de l’art

Spécialiste de la question, il est demandé à Claire Rousseau de nous faire revisiter au moins en partie le paysage iconographique dominicain du XVIIe siècle.