Quand

05/01/2023    
18 h 30 min - 20 h 00 min

Type d’évènement

Renaud Silly (docteur en théologie)

Un ancien maître nous disait déjà que la vraie question que doivent se poser ceux qui aiment la sagesse, c’est « connais-toi toi-même ». Et qu’est-ce que cela donnait lorsque Jésus se la posait ? Connaître Jésus c’est un cas particulier de l’authentique philosophie, et sûrement le plus profitable :
« Cette science suréminente de Jésus, qui est […] la plus noble, la plus douce, la plus utile et la plus nécessaire de toutes les sciences et connaissances du ciel et de la terre. C’est […] la plus noble de toutes les sciences parce qu’elle a pour objet ce qu’il y a de plus noble et de plus sublime, la Sagesse incréée et incarnée » disait Montfort.
Cette science de Jésus ne requiert pas seulement de nous un effort de l’intelligence, mais aussi de la volonté : « nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler » (Mt 11,27). Connaître le Christ, c’est donc apporter, ou du moins chercher, la réponse ultime à la question qui taraude le cœur de l’homme, celle de la vérité.
Le Dictionnaire Jésus publié chez Bouquins en 2021 n’est pas une somme supplémentaire d’érudition inédite sur le Nazaréen, mais une réponse aussi scientifiquement fiable et contrôlée que possible à la question offerte à Jésus ‘connais-toi soi-même’. D’ailleurs, qu’y aurait-il à découvrir ? Il est le « premier-né de toute créature » (Col 1,15) ; il « était au commencement auprès de Dieu » (Jn 1,2). Salomon le voit « principe des œuvres de Dieu, avant ses œuvres les plus anciennes » (Pr 8,22). Et lui-même nous dit « avant qu’Abraham fût, je suis » (Jn 8,58). Sur Jésus il n’y a rien de plus à savoir, mais de notre part, tout à connaître, ou à co-naître (naître avec). Afin que cette vérité ne nous demeure pas extérieure.

Participation libre

Dictionnaire Jésus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.