Quand

09/02/2023    
18 h 30 min - 20 h 00 min

Type d’évènement

Jean-Philippe SELLÈS (Docteur ès Sciences Pharmaceutiques)

Le Matérialisme nous dit que tout ce qui existe est constitué exclusivement de particules et de champs matériels. Le Déterminisme affirme même que la personnalité, les capacités mentales d’un individu sont déterminées, par son bagage génétique par exemple.L’être humain ne serait donc, en quelque sorte, qu’un produit fini, pré-programmé. Nos émotions, nos croyances, nos pensées et nos expériences spirituelles sont ainsi considérées comme de simples émanations du cerveau, explicables par des processus chimiques et électriques.
Mais, au début du XXème siècle, la physique quantique montra que la Matière pouvait être autre chose que de la matière et le monde de l’infiniment petit était aussi un monde immatériel, ondulatoire sans localisation précise.
Aujourd’hui le monde scientifique s’interroge : L’Esprit serait-il un pan de la réalité aussi fondamental que la matière, de l’énergie et de l’espace-temps? Pierre Teilhard de Chardin, dans son œuvre, parlait d’Esprit-Matière et anticipait déjà le paradigme non-matérialiste qui s’affirme aujourd’hui.

Participation libre

La Conscience : vers un nouveau paradigme non matérialiste ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.