Quand

24/11/2022    
18 h 30 min - 20 h 00 min

Type d’évènement

Elrick IRASTORZA (Académie des Sciences et Lettres)

Ni historien, ni philosophe, le général Irastorza est seulement un témoin attentif de la marche du monde. Confronté à maintes reprises aux dures réalités de la vie, il nous fera partager ses réflexions sur la peur, cette émotion puissante qui accompagne la prise de conscience d’un danger.
« L’espoir fait vivre » disait Paul Valéry, « comme sur une corde raide » s’empressait-il d’ajouter. Car finalement, c’est plutôt la peur qui mène le monde : peur de la violence sous toutes ses formes, physique, morale, sociale voire religieuse et de son ultime perspective, la mort ; peur de voir ressurgir les violences passées, peur de vivre chez nous, la violence qui se déchaîne chez d’autres, peur de lendemains qui ne laissent d’inquiéter.
Pourtant, l’espoir continuera de faire vivre les hommes, pour peu qu’ils ne se bercent pas d’illusions car « il y a des risques à mener une politique d’herbivores dans un monde de carnivores ».

Libre participation

La peur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.