Quand

21/03/2024    
18 h 30 min - 20 h 00 min

Type d’évènement

Laurent VASSALLO

Docteur en droit, professeur

Œuvre méconnue et pourtant des plus importantes de la littérature de langue d’Oc du XIIIe siècle, écrite par le juriste troubadour et théologien, le biterrois Matfre Ermengau, elle présente à la fois une partie encyclopédique où les savoirs scientifiques, historiques et théologiques de l’époque sont présentés dans la tradition du moine Dominicain Vincent de Beauvais (1184/1194 – 1264), et également un enseignement, sous une forme originale, de l’amour et plus particulièrement celui des Dames (Périlleux traité de l’Amour des Dames). Car Matfre est certes un homme de droit mais il est aussi poète, célébré en son temps par Frédéric Mistral.
Matfre Ermengau nous parle en fait de l’Amour chrétien qui unit Dieu aux Hommes, dans toute sa puissance, sa beauté et son mystère. Nous allons le découvrir…

Libre participation

Le Bréviaire d’Amour – Œuvre de Matfre Ermengau (1245-1322) « Une source d’inspiration pour éviter que l’Amour ne mène à l’emprise et à la perdition »

Un avis sur « Le Bréviaire d’Amour – Œuvre de Matfre Ermengau (1245-1322) « Une source d’inspiration pour éviter que l’Amour ne mène à l’emprise et à la perdition » »

  • 19 mars 2024 à 9 h 02 min
    Permalien

    Dommage , je ne serais pas là , soirée de charité pour la lutte contre le cancer, je te souhaite une bonne conférence et peut te voir à mon vernissage vendredi ou samedi soir .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.