Jorel François

ÉDITO (année 2024-2025)

Réchauffement climatique, extinction des espèces, épuisement des ressources, crimes de masse, guerres, inflation, colapsologie…; la liste est certes incomplète, mais tel est, au moins en partie, le constat que nous avons sous les yeux. La destruction de la planète serait-elle pour demain, ou a-t-elle déjà commencé?

Il faut être, par les temps qui courent, vraiment saisi par la grâce pour avoir le courage de continuer d’espérer, à défaut, faire preuve d’un certain optimisme et/ou de résilience, ce qui peut se dire, en langage chrétien, hypomonè , endurance, pour surmonter la morosité, pouvoir lutter contre le mal, et certaines formes d’emprise, et se reconstruire une fois passé de l’autre côté. Mobiliser toutes ses forces, toutes ses ressources, tous ses ressorts, même les plus secrets, pour continuer de faire du chemin, avancer en gardant la tête haute, sans victimisation, malgré les coups, la maltraitance, le harcèlement, le viol ou autre crime. Mais qu’est-ce qu’être résilient, courageux, optimiste…? Dans quelles conditions peut-on en parler?

Nous aborderons entre autres quelques-unes de ces questions cette année. Bienvenus au Centre Lacordaire.

Fr. Jorel FRANCOIS o.p.

Programme provisoire 2024-2025

A la date de la première rédaction de ce programme, le 10 juin 2024, de nombreux événements autres que ceux présentés sont prévus. Mais ils ne sont pas encore finalisés.

Pour découvrir les évènements proposés, deux possibilités vous sont offertes :

  • Via le calendrier, avec des dates légèrement cerclées, ou
  • Via la rubrique évènements. En cliquant sur la rubrique, les évènements vous seront proposés par catégorie (genre) ou par étiquette (type).

Notez la conférence inaugurale de Joelle CORON, psychiatre, le 19 septembre : Introduction à la notion de résilience.

Vous voudrez bien nous excuser des anglicismes présents, dus aux modifications faites par son auteur de l’extension utilisée, et qui se trouve maintenant insuffisamment traduite.