Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 16/01/2025
18 h 30 min - 20 h 00 min

Emplacement
Centre culturel Lacordaire

Catégories


Gemma DURAND, Acad. des Sc. et Lettres

 En juillet 1936, dans une Espagne déjà bien fragilisée par la dictature récente de Primo de Rivera et par la crise qui avait secoué le pays, le putsch des généraux ouvrit à une guerre sans merci, prélude probable à la seconde guerre mondiale. Après trois années de combats, la victoire des franquistes en janvier 1939 poussa 500 000 républicains hors du pays. En quelques jours, le Roussillon fut envahi par des hommes, femmes et enfants épuisés, malades pour certains et ayant tout perdu. La France, qui n’avait rien anticipé les fit parquer dans des camps. Les jeux Floraux de Perpignan, ouverts à la poésie en langue française et en langue catalane, ont certainement offert à ces deux peuples effrayés par les événements qu’ils traversaient, une possibilité de faire lien, de faire paix.

La poésie en temps de guerre

Un avis sur « La poésie en temps de guerre »

  • 17 janvier 2025 à 9 h 02 min
    Permalien

    Bel hommage à un grand -Père éminent mais le titre de la conférence est peu adapté à une la poésie en temps de guerre . Sujet plus large et méritant d’évoquer textes et d’autres poète de sang et de larmes

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.